Lorsque Torrie Santucci, responsable de l'environnement et du développement durable, a entendu parler de l'expertise gratuite offerte par le SIAC, il a immédiatement vu la possibilité d'aider sa municipalité, la ville de Devon, en Alberta.

Quelques semaines plus tard, la ville a été la première municipalité à bénéficier de conseils d'experts gratuits dans le cadre du programme SIAC . L'équipe de la ville de Devon savait qu'elle voulait profiter de l'occasion offerte par le SIAC pour se concentrer sur la décarbonisation ; la ville participait déjà au programme Municipal Energy Manager (MEM) par l'entremise du Centre d'action sur le changement climatique municipal, qui offre du financement et du soutien technique pour aider les municipalités à gérer la consommation d'énergie, à améliorer l'efficacité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les installations appartenant à la ville. L'équipe du SIAC a aligné ses services pour compléter les produits livrables du programme MEM, en comblant les lacunes et en aidant la ville à identifier une voie claire pour l'avenir.

 

Vue aérienne de la ville de Devon, Alberta

 

Options techniques pour aller de l'avant

La ville a été associée à CIMA+ qui a produit un rapport de décarbonisation, une feuille de route personnalisée visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Devon et à améliorer la résilience climatique des principaux actifs publics. Le projet a commencé par l'identification de six installations municipales en vue d'une analyse approfondie. Des centres communautaires aux bâtiments administratifs, chaque site a été sélectionné pour refléter une variété de types de bâtiments et de profils énergétiques. Santucci et la ville ont fourni à CIMA+ un ensemble complet de données : plans des sites, audits énergétiques, et même le guide du programme MEM et le plan d'adaptation climatique de la ville de Devon, afin d'assurer une compréhension complète de l'infrastructure et des objectifs de Devon. Les membres de CIMA+ ont également visité le site et se sont entretenus avec les responsables des installations afin de comprendre les défis qu'ils doivent relever au quotidien.

Ce niveau de collaboration a permis à CIMA+ de créer un rapport sur mesure avec une vue d'ensemble des bâtiments et une feuille de route des stratégies immédiates et à long terme pour soutenir leurs efforts de réduction des émissions. Le rapport d'expert propose des mesures de conservation de l'énergie (MCE) qui offrent d'importantes possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les coûts annuels de l'énergie. Selon Navid Hossaini de CIMA+, les mesures identifiées pourraient entraîner des réductions de GES allant de 3 % à 18-20 %, en fonction du niveau d'investissement de la ville.

"Nous avons analysé ces bâtiments et élaboré différents scénarios et plans", explique M. Hossaini. "Nous avons également calculé le coût de la manière dont la ville peut atteindre son objectif de réduction de 5 % et plus.

Un modèle pour les autres municipalités

En tirant parti du programme SIAC et en travaillant en étroite collaboration avec CIMA+, la ville de Devon a obtenu une meilleure compréhension de son portefeuille d'installations avec des actions claires et des mesures prescriptives pouvant être prises - des gains rapides comme l'installation d'un éclairage LED dans le centre communautaire et la caserne de pompiers aux objectifs climatiques à plus long terme comme la mise en œuvre de systèmes d'énergie solaire. Alors que les municipalités du Canada sont confrontées à des risques climatiques et à des défis d'infrastructure croissants, l'approche de Devon offre un exemple clair de la façon dont le programme SIAC peut être adapté pour répondre aux besoins et aux ressources spécifiques d'une communauté. Dans le cas de Devon, le SIAC et le programme Municipal Energy Manager (MEM) ont travaillé main dans la main pour combler les lacunes, harmoniser les efforts et créer une voie plus complète vers la décarbonisation.

"Le SIAC est un excellent programme. Nous avons été jumelés à un expert très compétent qui nous a aidés à élaborer un plan de décarbonisation pour la ville qui nous aidera à atteindre nos objectifs en matière de climat et de réduction de la consommation d'énergie. En tant que petite ville, nous dépendons fortement de financements externes et de soutiens tels que ce programme pour obtenir des résultats concrets", a déclaré M. Santucci. "La ville est reconnaissante de l'aide et du soutien apportés par le SIAC et le recommande à toute municipalité éligible qui souhaite s'attaquer à la gestion de l'énergie de ses installations.

Lire le rapport complet