Habiliter les collectivités à construire des logements et infrastructures adaptés au climat
à faible carbon
capacités locales
préparation au changement climatique
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat est un nouveau projet de renforcement des capacités des collectivités locales canadiennes.
Ce service met en relation les communautés et collectivités locales avec les plus grand.es expert.es du climat, afin de soutenir l'intégration de la résilience à faible émission de carbone dans les projets d'infrastructure locaux. Grâce à des expertises et des conseils techniques, les collectivités locales obtiennent les outils nécessaires pour mieux servir leurs communautés, réduire les émissions et relever les défis du changement climatique.
Fonctionnement du service d'infrastructures prêtes pour le climat
Inscrivez votre projet
Rejoignez notre liste d’expert.es en climat
la perspective climatique
S'inscrire au Service
Rejoignez notre liste d’expert.es en climat
Nous recherchons activement des personnes expertes en climat pour soutenir les projets d'infrastructures municipales. Mettez vos connaissances au service de projets à fort impact, développez votre réseau professionnel, obtenez une rémunération et contribuez aux objectifs climatiques nationaux en vous inscrivant sur la liste des expert.es en climat et infrastructures.
Demander de l’aide pour votre projet
Accédez à une expertise spécialisée pour intégrer la résilience climatique aux projets d'infrastructures de votre communauté. Ces projets peuvent concerner les systèmes de distribution d'eau, les transports, les bâtiments, etc. Bénéficiez de conseils spécialisés, d'une aide à la prise de décision et de possibilités de renforcer vos capacités.
L'importance de créer des infrastructures résilientes
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat fait partie de la Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures.
La Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures est un ensemble de ressources destinées à aider les collectivités locales à atteindre les objectifs de réduction des émissions du Canada à l'horizon 2030, ainsi qu’à respecter les engagements d'adaptation énoncés dans la Stratégie nationale d'adaptation et le Plan d'action pour l’adaptation du gouvernement du Canada.
Vous avez encore des questions ?
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat est un projet national qui met en relation les collectivités locales avec des expert.es en climat pour leur permettre d’améliorer la résilience climatique à faible émission de carbone de leurs projets d'infrastructure. Il fait partie de la Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures, un ensemble de ressources qui aide les collectivités locales à atteindre les objectifs de réduction des émissions du Canada pour 2030, ainsi qu’à respecter les engagements en matière d'adaptation énoncés dans la Stratégie nationale d'adaptation et dans le Plan d'action pour l’adaptation du gouvernement du Canada.
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat est administré par l'Institut urbain du Canada et financé par le gouvernement du Canada
Les projets d'infrastructure admissibles doivent répondre aux critères suivants :
La communauté locale a une population inférieure à 30 000 habitants.
La collectivité locale qui présente la demande doit avoir utilisé l'outil Climate Insight ou démontré qu'elle comprenait les risques climatiques locaux.
La phase de projet est la phase de planification ou de conception.
Le projet est un projet d'infrastructure ou de logements appartenant à une catégorie d'actifs admissibles et il est inclus dans un plan de travail ou d’investissements pluriannuel.
Le Service n'est pas destiné à prendre en charge ce qui suit :
Les plans d’immobilisations ou achats d'équipement. Le Service aidera à la conception, mais pas aux coûts de construction ni à l'achat d'équipement.
Les plans d'adaptation au climat, aux risques climatiques ou plans d'atténuation des effets du climat à l'échelle de la collectivité entière. Les collectivités sont encouragées à trouver d'autres ressources pour la planification à l'échelle de la collectivité dans son ensemble. Les expert.es du Service sont là pour aider à la réalisation de projets précis d'infrastructures ou de logements, et non pour aider à la planification à l'échelle de la collectivité.
Les collectivités locales participantes auront accès à des conseils d'expert.es techniques spécialisé.es, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées sur l'intégration de la résilience à faible émission de carbone dans leurs projets d'infrastructure. Ce soutien leur permettra d'obtenir des résultats plus efficaces et durables, de mieux s'aligner sur les objectifs climatiques et d'accroître leur résilience face aux défis climatiques actuels et futurs.
Les expert.e.s en climat qui souhaitent rejoindre notre liste d’expert.es en climat et infrastructures doivent remplir les conditions suivantes :
Avoir un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle et/ou un titre professionnel pertinent ; par exemple, P.Eng. (ing.), RPP (urbaniste agréé), RA (architecte agréé), etc. ;
Avoir participé à au moins un projet axé sur les risques climatiques ou l'atténuation des effets du climat ;
Détenir une expérience dans un rôle de gestion ou de direction de projets d'infrastructure et de logements liés au climat ;
vivre et travailler au Canada ; et
Avoir une expérience privilégiée de la collaboration avec les collectivités locales sur une ou plusieurs catégories d'actifs (bâtiments, eaux pluviales, solutions basées sur la nature, etc.)
Les expert.e.s en climat bénéficient d'un développement professionnel précieux en travaillant sur des projets variés et à fort impact qui enrichissent leurs portfolios. Ils reçoivent une compensation financière en fonction de la portée et de la durée du projet et étendent leur réseau de responsables municipaux et de confrères ou consœurs. Leur participation leur donne également accès à des ressources et des outils de pointe, renforce leur renommée et leur crédibilité, et leur permet de s'engager de manière flexible en fonction de leur disponibilité. En somme, les expert.es contribuent à une action climatique significative tout en faisant progresser leur propre carrière.