Questions fréquemment posées
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat (SIAC) est une initiative nationale qui met en relation les gouvernements locaux et les communautés avec les meilleurs experts du climat pour soutenir l'intégration de la résilience à faible émission de carbone dans les projets d'infrastructures locales. Il fait partie de la Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures, un ensemble de ressources aidant les propriétaires d'infrastructures et les décideurs à développer des projets qui renforcent la résilience et contribuent à la trajectoire du Canada vers des émissions nettes nulles.
La Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures est un ensemble de trois ressources conçues pour aider les municipalités à développer des infrastructures résistantes au climat. Ces ressources comprennent le service d'assistance de Logement, Infrastructure et Collectivités Canada, l'outil Climate Insight de l'ICLEI et le site Service pour des infrastructures adaptées au climat de l'Institut urbain du Canada. Ensemble, ils facilitent le partage des connaissances et le renforcement des capacités, élargissant l'accès à l'expertise climatique à travers le pays.
Le SIAC est géré par l'Institut urbain du Canada (IUC), une organisation de premier plan qui promeut des solutions urbaines en partenariat avec des bâtisseurs de villes, des chercheurs et des leaders communautaires à travers le Canada.
Le SIAC est financé par Housing, Infrastructure and Communities Canada (HICC), un département du gouvernement du Canada responsable de la politique d'infrastructure publique.
Les projets axés sur le climat renforcent la résistance aux catastrophes, réduisent les coûts à long terme et protègent les ressources environnementales. Ils améliorent également l'attractivité et l'habitabilité des villes, donnent accès à des possibilités de financement et favorisent la réconciliation avec les peuples autochtones grâce à une gestion durable des terres.
Oui, le SIAC est une initiative financée par le gouvernement fédéral et soutenue par le ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.
Le projet est conçu pour aider les gouvernements locaux à intégrer la résilience à faible émission de carbone dans leurs projets d'infrastructure. En donnant accès à des conseils d'experts techniques, le projet vise à améliorer les processus de prise de décision et à garantir que les développements d'infrastructures s'alignent sur les objectifs du Plan de réduction des émissions de 2030 et de la Stratégie nationale d'adaptation du Canada. Ce service répond au besoin de solutions d'infrastructures durables et informées qui améliorent la résilience climatique et contribuent aux objectifs climatiques nationaux.
La liste d'experts en matière de climat et d'infrastructures est une liste d'experts sélectionnés sur le site Service pour des infrastructures adaptées au climat , qui sera mise à disposition pour les projets d'infrastructures municipales.
Les experts fournissent des conseils techniques essentiels et des orientations aux gouvernements locaux, les aidant à intégrer des considérations de faible émission de carbone et de résilience climatique dans leurs projets d'infrastructure. En participant au programme, les experts contribuent à une action climatique significative, améliorent leur visibilité professionnelle et ont la possibilité d'appliquer leurs connaissances à des défis concrets, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques du Canada.
Le processus d'appariement pour les municipalités se concentrera sur les domaines clés d'expertise, l'inscription sur la liste et la prise en compte de projets comparables réalisés dans la région ou dans une région similaire.Le processus d'appariement est conçu pour favoriser la pollinisation croisée, le renforcement des capacités et fournir la meilleure qualité d'expertise aux gouvernements locaux. Les taux sont pris en compte dans le processus d'appariement, en plus de l'expertise, de la géographie et des performances antérieures.
La participation au programme, y compris l'accès aux experts de la liste des experts en matière de climat et d'infrastructures, est proposée comme un service en nature aux municipalités et organisations éligibles. Aucun financement direct ou soutien financier n'est fourni dans le cadre de ce programme.
Le rôle de l'expert est de fournir des services de conseil sur la manière d'intégrer la résilience climatique dans le projet. Il ne gérera ni n'exécutera le projet, mais veillera à ce que les considérations climatiques soient effectivement intégrées dans la planification et la conception.
Les experts sont sélectionnés en fonction de leurs qualifications professionnelles, de leur expérience en matière de résilience climatique et de leur capacité à fournir des orientations stratégiques. Ils doivent faire preuve d'expertise dans des domaines spécifiques liés à l'adaptation au climat, à l'atténuation de ses effets ou aux infrastructures durables.
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat travaille avec des professionnels qui sont expérimentés et qui exercent actuellement dans un domaine défini d'actifs, d'infrastructures et/ou de climat pour lequel ils possèdent une combinaison de qualifications et d'expériences spécifiques au domaine (par exemple, un diplôme et une certification professionnelle, une certification de normes). Un expert de la liste pleinement qualifié a démontré son expérience professionnelle dans l'intégration de l'atténuation du climat et/ou de la gestion des risques dans sa pratique, et possède idéalement des certifications liées à son domaine d'expertise climatique (par exemple, l'accréditation LEED, la certification Envision de l'ISI).
Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité et s'inscrire ici.
Le fichier d'experts en matière de climat et d'infrastructures aura des périodes d'admission régulières pour accepter les soumissions. Pour rejoindre le fichier d'experts en matière de climat et d'infrastructures, il suffit de remplir le formulaire d'inscription disponible sur notre portail en lignequi comprend :
- Curriculum vitae
- Documentation des certifications professionnelles
- Exemples de projets pertinents menés à bien
- Références professionnelles
- Informations concernant la disponibilité (par exemple, heures/mois, zone géographique)
Après examen de la candidature par un membre de l'équipe du SIAC , un entretien en ligne ou des questions de suivi peuvent être organisés. Pour suivre le projet et être le premier à être informé de l'ouverture du concours d'experts, inscrivez-vous à la lettre d'information du SIAC et retrouvez-nous sur Instagram.
Nous acceptons les candidatures pour rejoindre la liste des experts en matière de climat et d'infrastructures sur une base trimestrielle tout au long de l'année civile. La première vague de candidatures d'experts a été clôturée le 31 décembre 2024 et les inscriptions seront de nouveau ouvertes au printemps. Consultez les mises à jour et les dates limites d'inscription sur la page d'inscription du site web.
Pour connaître les dernières nouvelles et être le premier à être informé de la prochaine fenêtre de candidature, inscrivez-vous à la newsletter de la SIAC et suivez-la sur Instagram.
Une fois que vous vous êtes inscrit pour rejoindre la liste des experts en climat et infrastructures, l'équipe du SIAC examinera votre demande et vous contactera par courrier électronique pour vous informer de l'état de votre approbation.
Une fois approuvé, l'expert est ajouté à la liste publique des experts en climat et infrastructure, y compris sur le site web du SIAC , et est prêt à être considéré pour un jumelage avec des projets approuvés. Une fois le jumelage effectué, un cahier des charges est finalisé, décrivant les livrables et le calendrier, et un ordre de travail est signé entre l'expert de la liste et le gouvernement local pour commencer l'engagement.Une fois la mission achevée, l'expert de la liste, ainsi que la collectivité locale, doivent remplir une enquête sur l'achèvement du projet.
Les membres de la liste sont encouragés à inviter leurs clients municipaux à enregistrer en ligne les projets d'infrastructures municipales éligibles.
Oui, les organisations de toutes tailles sont fortement encouragées à rejoindre la liste des experts en matière de climat et d'infrastructures. Le SIAC mettra en relation votre expertise avec les projets des collectivités locales qui ont besoin d'aide pour intégrer la résilience climatique dans la planification de leurs infrastructures.
Inscrivez votre organisation pour rejoindre la liste des experts en matière de climat et d'infrastructures ici.
Le temps consacré au SIAC varie selon les projets. Les experts indiquent leur disponibilité lors de la procédure d'inscription et les projets vont généralement de 60 heures sur six mois à des engagements à plus long terme en fonction de la portée du projet.
Les changements de disponibilité seront traités au cas par cas. Les engagements doivent être respectés conformément au contrat établi, mais des aménagements peuvent être apportés dans des circonstances exceptionnelles.
Oui, une compensation financière est prévue, avec des taux basés sur l'étendue du projet, sa durée, l'expertise requise et les heures consacrées.
Les experts peuvent avoir besoin d'être disponibles pendant les heures de travail normales (de 9 heures à 17 heures), en particulier pendant les étapes clés de la planification et de la coordination du projet.
Les experts s'inscrivent sur notre portail en ligne, reçoivent une notification d'approbation et sont associés à un projet. Ils reçoivent alors un cahier des charges, discutent des détails avec le responsable municipal et finalisent le contrat. Après l'intégration, le travail sur le projet commence conformément au contrat.
Les experts en matière de climat et d'infrastructure bénéficient d'un développement professionnel précieux en travaillant sur des projets divers et importants qui améliorent leurs portefeuilles. Ils reçoivent une compensation financière en fonction de la portée et de la durée du projet, et ont la possibilité d'élargir leur réseau avec des dirigeants municipaux et d'autres professionnels. Leur participation leur donne également accès à des ressources et des outils avancés, renforce leur reconnaissance et leur crédibilité, et leur permet de s'engager de manière flexible en fonction de leur disponibilité. Dans l'ensemble, les experts contribuent à une action climatique significative tout en faisant progresser leur propre carrière.
Les collectivités locales et les communautés peuvent enregistrer leur projet à l'aide du Formulaire d'inscriptionLes collectivités locales et les communautés peuvent enregistrer leur projet à l'aide du formulaire d'enregistrement, en détaillant les besoins du projet et l'expertise souhaitée.
Ce service vise à aider les autorités locales à s'assurer que les questions climatiques sont prises en compte dans les projets de logement et d'infrastructure. Les gouvernements locaux et les communautés autochtones peuvent enregistrer un projet d'infrastructure approuvé à n'importe quel stade de développement afin d'être mis en relation avec un expert qui pourra travailler avec l'équipe locale. Le SIAC offre trois types de soutien pour aider à renforcer la résilience climatique dans la planification et les projets d'infrastructure :
- Adaptation au climat : Si votre communauté a des projets de construction ou de modernisation de logements ou d'infrastructures, les experts du SIAC peuvent contribuer à apporter des connaissances scientifiques de pointe pour garantir la résilience du projet aux impacts du changement climatique. Par exemple, si une communauté prévoit de remplacer une digue ou une piste cyclable/piétonne en bord de rivière, les experts du fichier peuvent aider à évaluer les conditions et proposer des options pour réduire la probabilité que la nouvelle piste soit détruite par de futures marées hautes ou inondations.
- Atténuation des effets du changement climatique: Si votre collectivité construit une nouvelle installation communautaire, les experts du service peuvent vous aider à faire en sorte qu'elle soit conçue de manière à être économe en énergie, à utiliser des sources d'énergie renouvelables ou à être une installation à faible émission de carbone d'une autre manière.
- Combinaison de faibles émissions de carbone et de résilience climatique : Les projets peuvent permettre à la fois de faire face aux risques liés au climat et d'utiliser des énergies renouvelables et des matériaux à faible teneur en carbone. Par exemple, une nouvelle installation communautaire à faible émission de carbone peut également être située et conçue pour servir de "centre de résilience" ou de refuge en cas d'incendie de forêt ou d'inondation de la communauté, ou de périodes de chaleur extrême.
Consultez les critères d'éligibilité complets et enregistrez votre projet ici.
collectivités dont la population est inférieure ou égale à 30 000 habitants peuvent enregistrer un projet d'infrastructure, y compris un organe ou une autorité gouvernementale autochtone, ou des communautés non constituées en municipalité au sein d'un district régional.
Éligibilité du projet :
Le projet est un projet d'infrastructure publique ou de logement dans une catégorie d'actifs éligible.
Le projet a été approuvé par le Conseil et/ou est inclus dans un plan d'investissement pluriannuel.
La collectivité locale qui soumet la demande a utilisé l'outil Climate Insight ou a établi les risques climatiques actuels et prévus.
Les actifs d'infrastructure éligibles sont les suivants
- Systèmes d'eau
- Gestion des eaux pluviales
- Eaux usées
- Ponts et grands ponceaux
- Déchets solides
- Routes, trottoirs et transports actifs
- Transport en commun (par exemple, bus pour les petites localités et les zones rurales)
- Flottes
- Incendie et urgences
- Matériel lourd
- Bâtiments et installations
- Logement abordable
- Prévention et contrôle des incendies et des feux de forêt
- Parcs et sentiers Infrastructure verte Aménagements
- Infrastructure verte et solutions basées sur la nature
Pour plus d'informations et pour vous inscrire , cliquez ici.
Oui, les instances dirigeantes autochtones sont invitées à s'inscrire pour bénéficier d'un soutien aux projets d'infrastructure.
Les communautés indigènes EliLes communautés indigènes éligibles sont les suivantes
Un organe directeur autochtone, y compris, mais sans s'y limiter, un conseil de bande au sens de l'article 2 de la loi sur les Indiens.
Un gouvernement ou une autorité des Premières nations, des Inuits ou des Métis établi en vertu d'un accord d'autonomie gouvernementale ou d'un accord de revendication territoriale globale entre Sa Majesté le Roi du Canada et un peuple autochtone du Canada, qui a été approuvé, mis en vigueur et déclaré valide par la législation fédérale.
Un gouvernement des Premières nations, des Inuits ou des Métis établi par ou en vertu d'une législation fédérale, provinciale ou territoriale qui incorpore une structure de gouvernance.
Une organisation à but non lucratif dont le mandat principal est d'améliorer les résultats pour les indigènes ; et une société de développement indigène.
Le SIAC soutient les communautés dont la population est inférieure ou proche de 30 000 habitants, en raison de leur capacité souvent limitée à mettre en œuvre des solutions climatiques.
Les collectivités locales participantes auront accès à des conseils d'experts techniques spécialisés, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées sur l'intégration de la résilience à faible émission de carbone dans leurs projets d'infrastructure. Ce soutien permettra d'obtenir des résultats plus efficaces et durables, de mieux s'aligner sur les objectifs climatiques et d'accroître la résilience face aux défis climatiques actuels et futurs.
Le programme offre des services d'experts mais ne fournit pas de soutien financier supplémentaire.
Les experts fournissent des recommandations pour aider à rendre les projets résistants au climat, mais ne supervisent pas l'exécution du projet, sauf indication contraire dans le contrat.
Des antécédents dans le domaine du climat sont utiles mais pas nécessaires. Le SIAC vise à aider les gouvernements locaux à intégrer la résilience climatique et les solutions à faible émission de carbone dans les projets d'infrastructure. Les projets d'infrastructure n'ont pas besoin d'avoir des considérations climatiques prédéterminées pour bénéficier de ce soutien, mais une connaissance des risques climatiques actuels et prévus est un atout. Les gouvernements locaux sont encouragés à utiliser l'outil Outil Climate Insight avant de s'inscrire.
Oui, les projets doivent fournir des récits et des mesures fondées sur des données pour démontrer leur impact.
Les événements inattendus, tels que les changements de financement ou de direction, seront pris en compte. Le renforcement des capacités reste un objectif clé, garantissant que les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme sont maintenues.
La participation peut renforcer la capacité locale à planifier et à mettre en œuvre des projets d'infrastructure résistants au climat. Cela renforce la résilience à long terme, ouvre l'accès à de futures opportunités de financement et renforce les relations avec les experts du climat qui peuvent soutenir les initiatives en cours et futures.
Lorsque les recommandations des experts entrent en conflit avec les plans ou les réglementations en vigueur, les municipalités peuvent demander des consultations supplémentaires ou des ajustements. Le programme est flexible et les conseils de l'expert visent à améliorer, et non à remplacer, les stratégies existantes.
Oui, les promoteurs de projets devront fournir un retour d'information sur l'impact des conseils d'experts et soumettre des rapports sur l'avancement du projet. Ces informations permettent de suivre les résultats et d'affiner les correspondances futures afin d'améliorer l'efficacité du programme.
Les collectivités locales peuvent accéder au Trousse sur le climat pour le logement et les infrastructures, qui comprend l'outil Perspectives Climatiques et l'assistance du Centre de soutien climatique pour guider l'élaboration de la proposition de projet et la préparation à la mise en relation avec des experts.
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat acceptera les inscriptions des gouvernements locaux et des communautés sur une base continue. Les candidats peuvent enregistrer un projet d'infrastructure ici.
Les experts en matière de climat et d'infrastructures sont invités à s'inscrire pendant des périodes déterminées tout au long de l'année. Pour suivre le projet et être le premier à être informé de l'ouverture des inscriptions d'experts, inscrivez-vous à la lettre d'information du SIAC .
Les participants s'inscrivent par le biais duformulaire d'inscription au SIAC sur notre site web. Il s'agit d'une procédure simple qui peut prendre de 20 à 30 minutes.