Comment enregistrer votre projet
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat SIAC) peut mettre votre communauté en contact avec des experts qui vous aideront à réaliser des économies à long terme et à assurer la résilience et la durabilité de vos infrastructures. Cette page vous guidera à travers les étapes simples à suivre pour vous inscrire à ce service.

Prêt à commencer ?
Les instances dirigeantes autochtones, les gouvernements ou autorités des Premières nations, des Inuits ou des Métis, ainsi que les administrations locales de tout le Canada dont la population est inférieure ou égale à 30 000 habitants sont éligibles à ce service. Si vous représentez une collectivité locale, vous pouvez enregistrer un projet d'infrastructure publique afin de bénéficier gratuitement de services de conseil et d'un rapport sur les options techniques de la part d'un membre de notre équipe d'experts.
Prêt à enregistrer votre projet ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir notre formulaire de soumission simple, d'une durée de 20 minutes.
Vous voulez en savoir plus ?
Le SIAC est un service à faible barrière conçu pour soutenir les petites communautés disposant de peu de personnel. Pour vous inscrire, remplissez notre formulaire en ligne, ce qui ne vous prendra que 10 à 20 minutes. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations avant de vous inscrire, vous trouverez ci-dessous un guide clair, étape par étape, pour compléter votre inscription.
Appel à projets spécial : Infrastructures résistantes aux incendies de forêt

Avec le risque croissant d'incendie de forêt menaçant les communautés à travers le Canada, les infrastructures essentielles et les bâtiments communautaires servent souvent de lieux d'hébergement et organisent la préparation, l'intervention et le rétablissement au niveau local.
Pour soutenir la résilience aux incendies de forêt dans les petites communautés du Canada, le SIAC propose un appel à projets spécialisé pour fournir aux gouvernements locaux et aux Premières Nations jusqu'à 20 000 $ de conseils d'experts d'un membre de la liste du SIAC pour développer des options pour traiter le risque d'incendie de forêt dans l'un de leurs bâtiments, y compris la qualité de l'air intérieur et la conception et les matériaux de construction résistants aux incendies. Les projets sont éligibles à ce volet s'ils visent à améliorer/rénover ou à concevoir une nouvelle construction de bâtiments appartenant à une administration locale.
Les bâtiments appartenant à une municipalité, à un gouvernement des Premières nations, des Inuits ou des Métis ou à une organisation à but non lucratif (fournissant un service municipal) dans une communauté de moins de 30 000 habitants. Le projet fait partie d'un plan d'investissement, d'un plan de travail ou d'un plan opérationnel pour être modernisé ou est un nouveau projet de construction :
- Centres communautaires ou récréatifs
- Bibliothèques
- Bâtiments polyvalents
- Logement communautaire
- Bâtiments administratifs
- Bâtiments artistiques ou culturels
- Centres civiques, y compris piscines et patinoires
- Bâtiments de travaux publics et d'entretien
- Stations d'épuration des eaux usées
- Stations d'épuration des eaux
- Casernes de pompiers et bâtiments des services d'urgence
- Les collectivités locales du Canada dont la population est inférieure ou égale à 30 000 habitants sont éligibles, y compris les municipalités, les gouvernements et les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les organisations à but non lucratif qui possèdent et exploitent des infrastructures municipales.
- Les collectivités locales doivent avoir un projet pertinent inclus dans un plan de travail, un plan opérationnel, un plan de gestion des actifs ou un plan d'investissement approuvé par le conseil.
Les collectivités participantes recevront jusqu'à 20 000 dollars de services d'experts issus de la liste d'experts du SIAC . Le résultat de ce service est un rapport sur les options techniques, comprenant une gamme d'options pour rendre votre projet plus efficace ou plus résilient, avec les coûts élevés associés à chaque option. Ce rapport présente des stratégies pratiques et personnalisées pour améliorer la résilience climatique de votre projet d'infrastructure.
Pour demander de l'aide pour votre projet d'infrastructure résiliente aux incendies de forêt, veuillez remplir notre formulaire de demande de 20 minutes. Ce formulaire vous permet de soumettre votre demande de service à la SIAC et d'entamer le processus d'assistance technique pour votre projet. Pour plus d'informations sur la manière de s'inscrire, consultez notre guide d'inscription en 3 étapes ci-dessous.
Guide d'inscription en 3 étapes
1. Vérifier votre éligibilité
2. Préparer votre inscription
Voici un aperçu des informations de base dont vous aurez besoin pour remplir le formulaire en ligne. Ces informations nous aideront à comprendre votre projet, vos objectifs et la manière dont nous pouvons soutenir au mieux votre équipe.
- À propos de vous et de votre communauté : Votre nom, vos coordonnées, le nom de l'administration locale, la province/le territoire et la population de la communauté.
- À propos de votre équipe : Qui est impliqué, quels sont les départements qui participent, la taille de votre équipe, et si vous avez identifié un expert en climat ou si vous avez besoin d'aide pour en trouver un.
- L'aperçu de votre projet : Description du projet, de sa phase actuelle, de son statut d'approbation, de son coût estimé, de son financement et de sa place dans les plans d'investissement ou les plans stratégiques.
- Optique climatique : comment le projet aborde le changement climatique, y compris les risques climatiques, les stratégies de réduction des émissions et toute évaluation des risques réalisée (par exemple à l'aide de l'outil Climate Insight de la boîte à outils sur le climat).
- Calendrier et état de préparation : Quand vous avez besoin d'aide, les délais de construction et les travaux déjà effectués.

3. Utiliser l'outil Climate Insight
Pour renforcer votre soumission au SIAC, utilisez l'outil Climate Insight d'ICLEI pour découvrir comment un expert peut soutenir votre projet.
Climate Insight est une plateforme en ligne gratuite qui permet aux collectivités du Canada de disposer des données et des informations nécessaires pour construire des logements et des infrastructures à faible émission de carbone et résilientes. Climate Insight est conçu pour répondre aux besoins des professionnels du logement et des infrastructures, et constitue une ressource essentielle pour les collectivités qui subissent les conséquences du vieillissement des infrastructures et de l'augmentation des risques climatiques. Les commentaires des utilisateurs étant au cœur du processus, les fonctionnalités, les caractéristiques et le contenu de la plateforme sont continuellement mis à jour afin de mieux servir les communautés qui font face aux défis croissants du changement climatique.

Inscrivez-vous dès maintenant !
Si vous avez passé en revue les étapes et préparé vos informations, vous êtes prêt ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre inscription en ligne. C'est simple, rapide et c'est la première étape pour obtenir le soutien d'un expert pour votre projet d'infrastructure. Il n'est pas nécessaire que tout soit finalisé, mais plus vous partagerez d'informations, mieux nous pourrons vous mettre en relation avec notre liste d'experts du climat et des infrastructures.
Ce qui vous attend après votre inscription
Vous avez encore des questions ?
Participez à notre dernière session d'information virtuelle pour avoir une vue d'ensemble du fonctionnement du service, entendre des témoignages de participants au projet et assister à une séance de questions-réponses avec notre équipe.
Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être le premier à être informé des événements et webinaires à venir :
Le SIAC est conçu pour aider les gouvernements à construire des infrastructures prêtes à faire face aux changements climatiques, mais nous savons que chaque projet est unique. Notre section Foire aux questions (FAQ) offre des informations détaillées sur le fonctionnement du service SIAC , sur les types de soutien disponibles et sur la manière de commencer. Que vous soyez au début de la planification ou prêt à mettre en œuvre, vous trouverez des réponses qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce qu'offre le SIAC .
"La procédure de candidature a été transparente : elle a été très facile et très directe, et l'équipe du SIAC m'a répondu très rapidement.
-Mohamed Awojobi
Coordinateur des initiatives climatiques de l'entreprise - Climat et énergie - Département des travaux publics, Comté de Dufferin
"Les résultats [du projet SIAC ] ont permis à notre conseil d'administration et à notre personnel de clarifier et de hiérarchiser la meilleure façon d'utiliser nos ressources limitées.
-Mark Boysen
Directeur administratif, North Salt Spring Waterworks District