1. Vérifier votre éligibilité

Si vous êtes impliqué dans un projet d'infrastructure publique - que vous soyez le chef de projet, le coordinateur de la durabilité ou même le maire - vous pouvez vous inscrire pour obtenir gratuitement un soutien personnalisé de la part de la liste d'experts en climat et infrastructure de la SIAC en remplissant notre formulaire en ligne. Vous pouvez vous inscrire si vous répondez aux critères suivants :
Vous représentez une petite communauté canadienne
Votre communauté a une population d'environ 30 000 habitants ou moins. Il peut s'agir de municipalités, de gouvernements locaux, d'un organe directeur ou d'une autorité autochtone, ou de communautés non constituées au sein d'un district régional.
Vous planifiez un projet d'infrastructure publique
Pour bénéficier du soutien d'un expert, les participants doivent spécifier un projet d'infrastructure publique ou de logement dans une catégorie d'actifs éligible. Pour être éligible, votre projet doit être approuvé par le Conseil et/ou figurer dans un plan d'investissement pluriannuel.
Vous avez utilisé l'outil Climate Insight
Avant de s'inscrire pour bénéficier du soutien d'un expert du SIAC, les participants doivent utiliser l'outil Climate Insight (climateinsight.ca) pour déterminer les risques climatiques actuels ou prévus pour leur communauté.

2. Préparer votre inscription

Voici un aperçu des informations de base dont vous aurez besoin pour remplir le formulaire en ligne. Ces informations nous aideront à comprendre votre projet, vos objectifs et la manière dont nous pouvons soutenir au mieux votre équipe.

  1. À propos de vous et de votre communauté : Votre nom, vos coordonnées, le nom de l'administration locale, la province/le territoire et la population de la communauté.
  2. À propos de votre équipe : Qui est impliqué, quels sont les départements qui participent, la taille de votre équipe, et si vous avez identifié un expert en climat ou si vous avez besoin d'aide pour en trouver un.
  3. L'aperçu de votre projet : Description du projet, de sa phase actuelle, de son statut d'approbation, de son coût estimé, de son financement et de sa place dans les plans d'investissement ou les plans stratégiques.
  4. Optique climatique : comment le projet aborde le changement climatique, y compris les risques climatiques, les stratégies de réduction des émissions et toute évaluation des risques réalisée (par exemple à l'aide de l'outil Climate Insight de la boîte à outils sur le climat).
  5. Calendrier et état de préparation : Quand vous avez besoin d'aide, les délais de construction et les travaux déjà effectués.
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3. Utiliser l'outil Climate Insight

Pour renforcer votre soumission au SIAC, utilisez l'outil Climate Insight d'ICLEI pour découvrir comment un expert peut soutenir votre projet.

Climate Insight est une plateforme en ligne gratuite qui permet aux collectivités du Canada de disposer des données et des informations nécessaires pour construire des logements et des infrastructures à faible émission de carbone et résilientes. Climate Insight est conçu pour répondre aux besoins des professionnels du logement et des infrastructures, et constitue une ressource essentielle pour les collectivités qui subissent les conséquences du vieillissement des infrastructures et de l'augmentation des risques climatiques. Les commentaires des utilisateurs étant au cœur du processus, les fonctionnalités, les caractéristiques et le contenu de la plateforme sont continuellement mis à jour afin de mieux servir les communautés qui font face aux défis croissants du changement climatique.

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Inscrivez-vous dès maintenant !

Si vous avez passé en revue les étapes et préparé vos informations, vous êtes prêt ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre inscription en ligne. C'est simple, rapide et c'est la première étape pour obtenir le soutien d'un expert pour votre projet d'infrastructure. Il n'est pas nécessaire que tout soit finalisé, mais plus vous partagerez d'informations, mieux nous pourrons vous mettre en relation avec notre liste d'experts du climat et des infrastructures. 

Ce qui vous attend après votre inscription

Approbation
Les inscrits dont les projets d'infrastructure sont éligibles sont approuvés par l'équipe SIAC et notifiés par courrier électronique.
Prise en charge
Les chefs de projet sont invités à une réunion d'accueil avec l'équipe du SIAC afin d'examiner la demande et l'étendue initiale des travaux.
Correspondance
Nous vous mettons en relation avec un expert de notre liste. Le cahier des charges est examiné par l'expert, l'équipe locale et l'équipe SIAC .
Ordre de travail
L'étendue des travaux approuvée est convertie en ordre de travail. L'expert et les autorités locales organisent une réunion de lancement.

Vous avez encore des questions ?

Participez à notre dernière session d'information virtuelle pour avoir une vue d'ensemble du fonctionnement du service, entendre des témoignages de participants au projet et assister à une séance de questions-réponses avec notre équipe.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être le premier à être informé des événements et webinaires à venir :

Le SIAC est conçu pour aider les gouvernements à construire des infrastructures prêtes à faire face aux changements climatiques, mais nous savons que chaque projet est unique. Notre section Foire aux questions (FAQ) offre des informations détaillées sur le fonctionnement du service SIAC , sur les types de soutien disponibles et sur la manière de commencer. Que vous soyez au début de la planification ou prêt à mettre en œuvre, vous trouverez des réponses qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce qu'offre le SIAC .

"La procédure de candidature a été transparente : elle a été très facile et très directe, et l'équipe du SIAC m'a répondu très rapidement.

 

-Mohamed Awojobi

Coordinateur des initiatives climatiques de l'entreprise - Climat et énergie - Département des travaux publics, Comté de Dufferin

 

"Les résultats [du projet SIAC ] ont permis à notre conseil d'administration et à notre personnel de clarifier et de hiérarchiser la meilleure façon d'utiliser nos ressources limitées.

 

-Mark Boysen

Directeur administratif, North Salt Spring Waterworks District

 

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un soutien gratuit, adapté à votre communauté.