Cohortes du programme SIAC

Comment fonctionnent les cohortes ?
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat SIAC) aide les gouvernements locaux, les municipalités et les communautés autochtones à travailler avec des experts du climat et des infrastructures afin de trouver des solutions pratiques pour rendre leurs projets d'infrastructure plus durables. Notre modèle de cohorte rassemble des communautés confrontées à des défis similaires - qu'il s'agisse de risques climatiques tels que les inondations ou les incendies de forêt, ou de problèmes d'infrastructure tels que des installations vieillissantes qui ont besoin d'être modernisées - avec des partenaires de projet locaux de confiance et des experts de notre répertoire.
Les participants à la cohorte bénéficient d'un soutien individuel gratuit et personnalisé et prennent part à des sessions d'apprentissage par les pairs qui les aident à explorer des solutions, à progresser dans leurs projets et à se préparer à de futures opportunités de financement.
Rejoindre une cohorte
Nos cohortes sont organisées par région géographique et par thème. Découvrez nos cohortes en cours ci-dessous :
Ce que vous gagnerez en rejoignant une cohorte SIAC
Questions fréquemment posées sur les cohortes
Chaque gouvernement participant reçoit
- Jusqu'à 60 heures d'assistance personnalisée d'un expert pour identifier les options de rénovation et planifier des améliorations résilientes et à faible émission de carbone.*
- Des sessions virtuelles d'apprentissage par les pairs avec d'autres représentants de collectivités locales travaillant sur des projets similaires.
- Un rapport d'options techniques pour aider à combler le fossé entre la planification et la mise en œuvre.
- Aide à l'alignement de votre projet sur les possibilités de financement futures.
Le Service pour des infrastructures adaptées au climat est ouvert aux organes directeurs autochtones, aux gouvernements ou autorités des Premières nations, des Inuits ou des Métis, ainsi qu'aux administrations locales de tout le Canada :
- Avoir une population inférieure ou égale à 30 000 habitants.
- Avoir un projet d'infrastructure publique ou de logement planifié ou en cours de réalisation. Pour être éligible, votre projet doit être approuvé par le Conseil et/ou figurer dans un plan d'investissement pluriannuel.
Nos cohortes sont souvent conçues avec nos partenaires régionaux pour répondre aux besoins de leurs membres dans certaines provinces ou territoires. Découvrez nos opportunités de cohortes actuelles ci-dessus pour savoir comment vous pouvez vous inscrire pour bénéficier d'un soutien.
La participation au programme de cohorte SIAC est entièrement financée par le Service pour des infrastructures adaptées au climat SIAC, qui est mis en œuvre par l'Institut urbain du Canada et financé par le gouvernement du Canada. Il n'y a aucun coût pour les gouvernements locaux.
Les cohortes se déroulent généralement sur des périodes de 16 semaines avec une implication variable. Les participants doivent être prêts à
- Assister à une session de lancement (virtuelle, environ 90 minutes)
- Participer à des réunions d'experts en tête-à-tête (2 réunions avec l'expert pour soutenir son analyse technique)
- Participer à 2 sessions d'apprentissage par les pairs à mi-parcours (virtuelles, environ 90 minutes)
- Participer à une séance de synthèse (virtuelle, environ 90 minutes)
Tous les autres travaux sont réalisés directement entre la municipalité et l'expert qui lui a été assigné.
L'ensemble du programme de la cohorte est dispensé virtuellement afin de maximiser la flexibilité et de minimiser le temps passé loin des activités quotidiennes.
Vous n'entrez pas dans le cadre de nos offres de cohortes actuelles ?
Si vous avez un projet d'infrastructure pour lequel vous souhaitez obtenir gratuitement des conseils d'experts et des options techniques, inscrivez-vous pour être mis en relation individuelle avec un expert de votre région.