Les pompiers de North Rustico, dans l'Île-du-Prince-Édouard, ont été confrontés à un problème unique un matin de 2022 lorsqu'ils sont entrés dans leur caserne : des poissons étaient éparpillés sur le sol.

L'ouragan Fiona a frappé l'île, causant d'importants dégâts et submergeant la caserne de pompiers de North Rustico sous plus d'un mètre d'eau. Une fois que les eaux se sont retirées et que les camions de pompiers ont été évacués, des poissons de l'océan Atlantique sont restés sur place, rappelant brutalement que l'installation était située dans une zone à haut risque d'inondation.

"C'est une blague à l'Île-du-Prince-Édouard que de dire que North Rustico a besoin d'une nouvelle caserne de pompiers parce qu'il y a du poisson dans le bâtiment", a déclaré Stephanie Moase, chef de l'administration de la ville. "Mais à l'époque, il était stressant de trouver un moyen d'agir rapidement pour changer d'emplacement, et nous ne savions pas vraiment par où commencer. Lorsque j'ai entendu parler du SIAC, j'ai pensé que c'était exactement ce dont j'avais besoin - un expert pour m'aider à comprendre comment démarrer le projet". 

La caserne de pompiers originale de North Rustico, située dans une zone inondable.

 

Un processus d'appariement souple et peu contraignant

Mme Moase a posé sa candidature au SIAC par le biais du formulaire en ligne, en expliquant brièvement l'objectif de la ville de construire une nouvelle installation. Elle a ensuite participé à une réunion d'accueil avec l'équipe, au cours de laquelle elle a exposé les défis et les priorités de la conception d'une nouvelle caserne de pompiers. L'équipe de la SIAC a aidé à définir l'étendue des travaux d'un expert de la liste de SIAC avec trois objectifs principaux : confirmer le plan conceptuel d'une nouvelle installation, évaluer son état de préparation net-zéro, et trouver des sources de financement potentielles pour le projet.

North Rustico a été mis en relation avec EastPoint Engineering, expert de la liste SIAC , qui a élaboré un rapport d'analyse des options pour la ville, avec les informations dont la ville avait besoin sur les compromis entre le coût, l'efficacité énergétique et la faisabilité de leur nouveau projet de caserne de pompiers.

"Nous sommes partis d'un problème général, à savoir que l'installation est située sur une zone inondable, pour nous concentrer sur le nouvel agencement et le concept de l'installation", explique Ryan Cooke, ingénieur en mécanique chez EastPoint. "Nous nous sommes ensuite concentrés sur la préparation à la consommation nette zéro, ce qui pourrait être nécessaire pour accéder aux financements futurs et aux étapes suivantes."

 

Un aperçu de l'option "net-zero ready" pour la nouvelle caserne de pompiers développée par Eastpoint.

 

Aide pratique à la prise de décision

L'analyse détaillée des options réalisée par EastPoint a permis d'évaluer différents scénarios de conception pour la nouvelle caserne de pompiers. L'objectif était d'aider la ville à trouver un équilibre entre son ambition de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre et la nécessité d'assurer la viabilité économique. Ils ont examiné différentes configurations de systèmes de chauffage et de ventilation, en évaluant l'impact de chaque option sur les coûts, l'efficacité énergétique et le fonctionnement à long terme de l'installation.

Outre les recommandations techniques, EastPoint a également identifié plusieurs programmes de financement que North Rustico pourrait solliciter pour soutenir la conception et la construction de la nouvelle caserne de pompiers. Cela a permis à la ville de clarifier les voies techniques et financières qu'elle pouvait emprunter pour faire avancer le projet.

"Le rapport sur les options nous donne les chiffres clairs dont nous avons besoin", a déclaré M. Moase. "Je suis impatient que ma commission se réunisse, étudie le rapport et comprenne mieux ce qu'il faut faire pour aller de l'avant. 

Voir le rapport complet