Depuis plus de 100 ans, le North Salt Spring Waterworks District fournit de l'eau potable à certaines parties de l'île de Salt Spring, en Colombie-Britannique. Aujourd'hui, alors que le changement climatique s'intensifie, entraînant des sécheresses plus fréquentes et plus graves, le North Salt Spring Waterworks District (NSSWD) prend des mesures novatrices pour sécuriser ses réseaux d'eau potable, en trouvant un équilibre entre les nouvelles connexions pour soutenir les logements nécessaires et les impacts climatiques émergents sur la résilience à long terme de l'eau, avec les conseils d'experts de la SIAC. 

En janvier 2025, le NSSWD a approuvé une levée partielle de son moratoire de longue date sur les raccordements d'eau au système du lac Maxwell - initialement introduit en 2014 en réponse à la sécheresse et aux limites de l'infrastructure. Cette décision fait suite à des mois d'engagement communautaire et à une évaluation scientifique de la fiabilité de l'approvisionnement en eau et des vulnérabilités du système.

En réponse aux risques climatiques croissants, le district se prépare à intégrer ses deux systèmes d'eau existants : Maxwell Lake et St. Mary Lake. Alors que chacun d'entre eux avait déjà fait l'objet d'une évaluation des risques climatiques, l'intégration a soulevé de nouvelles questions sur la manière dont les vulnérabilités futures - telles que la sécheresse, les incendies de forêt ou l'érosion des pentes - pourraient évoluer dans le cadre d'un système combiné.

Dans le cadre du programme SIAC , la NSSWD a été jumelée avec des ingénieurs de Stantec, une société de conseil en infrastructures de premier plan, pour réaliser un examen personnalisé des risques climatiques et de la vulnérabilité. Le rapport qui en a résulté a mis en évidence les principaux risques et a fourni des recommandations concrètes pour améliorer la résilience du réseau de distribution d'eau.

Cette approche proactive marque un tournant décisif dans la protection des infrastructures essentielles, alors que des phénomènes météorologiques extrêmes menacent les ressources dans tout le pays.

"C'était une excellente occasion pour notre organisation de répondre aux attentes de notre conseil d'administration en matière de préparation au changement climatique", a déclaré Mark Boysen, directeur administratif de la NSSWD. "Les résultats nous ont permis de clarifier les choses et de disposer d'une feuille de route pour hiérarchiser les investissements et tirer le meilleur parti de nos ressources limitées, tout en abordant un élément important de nos priorités en matière d'adaptation au climat."

Le projet de Salt Spring Island s'inscrit dans une tendance plus large à travers le Canada, où les gouvernements locaux et les fournisseurs de services publics planifient de manière proactive la modernisation des infrastructures en tenant compte du climat. Alors que les collectivités sont confrontées à une sécheresse croissante et à des infrastructures vieillissantes, il est essentiel de disposer de systèmes d'approvisionnement en eau résilients pour protéger la santé publique et soutenir la croissance future.

"Le programme SIAC offre un soutien pratique et expert sans frais pour les communautés", a déclaré Kiera Tsakonas, gestionnaire de portefeuille à l'Institut urbain du Canada. "Le fait que Stantec ait visité l'île et compris son paysage unique a permis à la NSSWD de recevoir des conseils spécifiques, pratiques et alignés sur les efforts locaux existants en matière de climat.

Votre communauté est-elle prête à renforcer sa résilience ?
Inscrivez votre projet d'infrastructure pour recevoir gratuitement l'aide d'experts adaptés à vos défis spécifiques par l'intermédiaire de la SIAC. Cliquez ici pour en savoir plus.