Cohorte nationale des routes résilientes
Bénéficiez gratuitement de l'aide d'experts pour vous assurer que les routes essentielles de votre communauté sont construites pour durer.
Afin de soutenir la résilience des infrastructures dans les petites collectivités canadiennes, le SIAC partenariat avec NAMS Canada et le réseau AIM, lance un appel à projets spécialisé visant à fournir aux administrations locales et aux Premières Nations jusqu'à 20 000 dollars de services de consultation spécialisés par un membre SIAC afin d'élaborer des solutions pour relever les défis liés au changement climatique dans le domaine routier.
La cohorte SIAC Resilient Roadways aidera les services de voirie et de travaux publics locaux à relever les défis du changement climatique qui se traduisent par les conditions suivantes :
- Inondations chroniques, y compris les dommages causés aux ponts
- Érosion de la chaussée due aux tempêtes, au ruissellement, aux pentes et aux sols instables
- Exposition aux incendies de forêt
- Exposition à des chutes de neige importantes
- Augmentation des coûts d'entretien des routes en raison de la hausse des températures, y compris la fonte du pergélisol
Les exemples de projets d'infrastructure admissibles peuvent inclure l'élargissement, la reconstruction ou la modernisation de routes, de ponts et de tunnels.
Éligibilité
Pour être admissibles au SIAC , les projets doivent desservir des collectivités canadiennes comptant moins de 30 000 habitants ou environ 30 000 habitants, et être inclus dans un plan d'investissement pluriannuel approuvé par le Conseil ou officiellement approuvé par une autorité décisionnelle supérieure.
Chaque communauté participante peut recevoir
- Jusqu'à 60 heures d'assistance technique
- Rapport personnalisé et présentation au conseil
- Analyse des options, calcul des coûts et alignement du financement
Date limite prolongée : Inscrivez-vous avant le 16 janvier 2026
Cohorte « Routes résilientes »
Non. La participation est entièrement gratuite pour les administrations locales admissibles. Le programme Cohorte est entièrement financé par le Service pour des infrastructures adaptées au climat SIAC), mis en œuvre par l'Institut urbain du Canada et financé par le gouvernement du Canada.
Dans le cadre de ce projet, votre communauté bénéficiera de conseils personnalisés GRATUITS pour
- Identifier les risques et les priorités en matière d'amélioration des routes
- Examiner les conceptions et matériaux résilients et les solutions basées sur la nature
- Évaluer les réseaux d'eaux pluviales, d'eau et d'égouts
- S'aligner sur les possibilités de financement par subvention
Nous recherchons des projets d'infrastructure municipale ayant un impact sur une route ou un corridor de transport en commun. Parmi les exemples de projets d'infrastructure admissibles, on peut citer l'élargissement, la reconstruction ou la modernisation de routes, de ponts et de tunnels.
Les participants admissibles doivent être des administrations locales canadiennes ou des communautés des Premières Nations desservant une population de 30 000 habitants ou moins, et qui possèdent, exploitent ou gèrent les réseaux routiers et de services essentiels sous-jacents. Le projet d'infrastructure soumis doit être inclus dans un plan d'investissement pluriannuel approuvé par le conseil municipal ou avoir reçu l'aval officiel écrit d'un décideur de haut niveau.
L'ensemble de la cohorte est dispensé virtuellement afin de maximiser la flexibilité et de minimiser le temps passé hors des opérations quotidiennes.
Il vous suffit de remplir ce court formulaire de demande de service en seulement 15 minutes. Cochez la case dans le formulaire pour indiquer que vous soumettez votre demande au « National Road Resilience Project » (Projet national de résilience routière) : Soumettre ici
Il s'agit d'une procédure simple et rapide, qui ne nécessite pas de longs dossiers de candidature !
Date limite d'inscription : 16 janvier
Les places sont limitées, ne manquez pas cette occasion !
Regardez la séance d'information sur le programme
En savoir plus sur les cohortes
Vous souhaitez participer à une cohorte du SIAC dans votre province ou territoire ? Renseignez-vous sur les autres possibilités de cohortes offertes par des partenaires nationaux de confiance.

